La danse classique est née vers 1577.
Ses origines
Importée par les Italiens, elle se diffuse peu à peu en Europe et dans divers pays.
Les ballets : Au XVème siècle, le ballet se développe partout en Europe. Il se compose de danses, de musiques, de chants et parfois de poèmes. Les spectacles se déroulent dans les jardins ou à l'intérieur des châteaux. Vers le début du XVIIIème siècle, les femmes ont un rôle de plus en plus important dans les ballets. Elles portent des chaussures à talons plats et des costumes plus légers qui facilitent leurs mouvements.
Le ballet romantique : Au début du XIXème siècle, les chorégraphes composent des ballets inspirés de romans. Les danseuses costumées en gitanes, ou en fées portent un tutu long depuis 1830.
Ses particularités
Les mouvements de la danse classique sont assez compliqués ou bien ils font souffrir. La musique classique est le plus souvent calme, rarement rapide et énervante. Quand la danseuse danse sur une musique classique, elle doit être gracieuse. Un ballet est beau à voir quand la grâce et la chorégraphie sont bonnes.
Le choix de la musique est important car lorsque les pas ne correspondent ni au rythme de la musique, ni à son type (pas lents ou rapides suivent la chorégraphie) le ballet n'est pas vraiment réussi.
Un entraînement difficile
En France, il y a beaucoup de danse. Quand une personne choisit d'aller dans une école, elle doit subir un entraînement suffisant pour s'assouplir et pour pouvoir faire un ballet.
Comme dans tous les sports, pour arriver à un bon résultat, il faut faire plus d'un cours.
Une danseuse fait en moyenne de 4 à 6 heures de danse par semaine. Après quelques bonnes années de travail, celle-ci devrait maîtriser parfaitement ou presque les grands écarts, les grands jetés, les cambrés, les arabesques, les ports de bras, … Pour devenir danseuse étoile, il faut aller au conservatoire ou à l'Opéra. La danseuse voulant devenir un étoile doit s'accrocher et bien travailler. Pour devenir professeur de danse, il faut aussi passer par le conservatoire sinon on ne peut exercer ce métier.
De plus, la danse classique a une tenue particulière et éxigée pendant les cours
La chorégraphie
Le rôle de la chorégraphie de ballet est un peu comme celui d'un compositeur de musique ou celui de l'artiste peintre, à la différence près que la matière d'un chorégraphe est un être vivant. Il décide du thème du ballet, de la musique, de l'histoire et imagine les pas qu'apprendront les danseuses.
Un ballet est souvent créé à l'intention de danseurs précis avec des pas qui mettent en valeur leurs talents particuliers. Les grands chorégraphes comme Pepita, Blanchine et Ashton ont chacun créé leur propre style et les compagnies de danse avec lesquelles ils travaillent sont devenues particulièrement talentueuses à danser leurs œuvres.
Les pointes
Au bout de plusieurs années de danse, les jeunes danseuses chaussent les pointes. Elles firent leur apparition au début du XIXème siècle. Les danseuses utilisent de plus en plus les pointes pour interpréter les ballets romantiques entre 1830 et 1840.
Pour arriver à monter sur les pointes, il faut faire beaucoup d'efforts et ne pas s'étonner si on a des ampoules aux pieds.
Lorsque le sol est glissant, les danseuses montent dans de la colophane qui est faite de la sève des sapins et émiettent une poudre blanche quand on met les pieds dedans.
Lors des cours de danse, les jeunes danseuses font de nombreux exercices pour acquérir la force nécessaire pour progresser sur pointes. Ces danseuses doivent rester d'aplomb tout en étant fortes en même temps que légères. Pour bien tenir sur pointes, toutes ses qualités doivent être développées ensemble.
voir aussi les différentes positions en classique