
La liste des danseurs et danseuses est longue donc je ne pourrais pas tous les mettre.
Par exmeple, j'aurais pu parler de Anna Pavlova, grande danseuse russe né en 1882, inoubliable créatrice du Cygne.
Mais je ne peux pas parler de tout le monde...!!
Isadora Duncan - Margot
Fonteyn - Rudolf Noureïev - Sylvie
Guilhem - Aurélie Dupont
- Mathieu Ganio
Duncan, Isadora (1877-1927),

danseuse américaine d'origine irlandaise qui prôna un style naturel et anti-académique.
Née à San Francisco, Isadora Duncan reçut une formation de danse classique et débuta sa carrière à Chicago en 1899.
Elle créa plusieurs écoles : près de Berlin, en 1904, à Paris en 1914 et à Moscou en 1921.
Après plusieurs années marquées par la pauvreté, Isadora Duncan fit un spectaculaire retour sur scène à Paris, avant de mourir en 1927, étranglée par son écharpe qui s'était prise dans une roue de sa voiture.
Se référant à la danse grecque antique, Isadora Duncan se produisait généralement dans une tunique diaphane, bras et jambes nus, ses longs cheveux dénoués, sur des musiques qui n'avaient pas toujours été écrites pour la danse (Chopin, Schubert, etc.).
Sa danse semblant reposer sur une grande part d'improvisation, on la qualifia de "danse libre".
Fonteyn, Margot (1919-1991),

danseuse étoile britannique, qui reçut en 1979 le titre de prima ballerina assoluta.
De son vrai nom Margaret Hookham, Margot Fonteyn étudia à Londres auprès de la danseuse russe Seraphima Astafieva, et à Shangai avec George Gontcharov.
En 1934, elle entra au Sadler's Wells Ballet, et en devint la première ballerine en 1940. Son plus grand rôle fut sans doute celui de la princesse Aurore dans la Belle au bois dormant
À partir des années 1960, elle devint la partenaire attitrée de Rudolf Noureïev au Royal Ballet.
Noureïev,Rudolf (1938-1993),

danseur et chorégraphe d'origine russe
Né près d'Irkoutsk, il devint danseur professionnel à l'âge de quinze ans et étudia à l'école de Ballet de Leningrad de 1955 à 1958, où il devint soliste dans le Ballet Kirov de Leningrad (actuel Saint-Pétersbourg).
En 1961, durant une tournée à Paris avec le Kirov, Noureïev échappa à la sécurité soviétique à l'aéroport de Paris et resta à l'Ouest.
En 1962, il s'associa avec le Royal Ballet britannique, apparaissant pour la première fois aux côtés de Margot Fonteyn.
Il a reconstruit et remanié les chorégraphies du Lac des Cygnes (1964), de Don Quichotte (film, 1973) et d'autres ballets de Marius Petipa.
Il est devenu citoyen autrichien en 1982 et a été directeur artistique de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989.
Guilhem, Sylvie (1965- ),

danseuse française aux qualités exceptionnelles, alliant une force, une souplesse et une présence scénique peu communes.
Après avoir pratiqué la gymnastique de compétition, elle entra à onze ans à l'école de l'Opéra de Paris.
Noureïev l'éleva au rang d'étoile en 1984, à dix-neuf ans, pour son interprétation d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes.
En 1989, elle quitta l'Opéra de Paris, parce qu'il refusait de la laisser danser sur d'autres scènes, pour entrer au Royal Ballet de Londres.
Depuis, elle a aussi dansé avec le Kirov de Saint-Pétersbourg, l'American Ballet de New York, le Tokyo Ballet.
Mais elle ne se limite pas au répertoire classique. Ainsi Maurice Béjart, William Forsythe et Mats Ek créèrent des chorégraphies spécialement pour elle.
Dupont, Aurélie

Aurélie Dupont entre en 1983 à l'école de danse de l'Opéra. Aurélie a mal vécu cette période car pour elle, les professeurs manquaient d'humanité avec leurs élèves ...
En 1989 elle entre à l'âge de 16 ans dans le Corps de ballet de l'Opéra.
Elle gravit rapidement les échelons et est promue "Sujet" en 1992. Cette même année elle remporte la médaille d'or lors du prestigieux concours de Varna.
Elle est souvent choisie pour interpréter des rôles importants tels que Gamzatti (la Bayadère) en 1994 ou encore "Marie" dans Annonciation de Preljocaj en 1996.
Cette année là, elle est promue "Première danseuse".
A l'issue de la représentation de Don Quichotte (R. Noureev) elle est nommée Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris le 31 Décembre 1998.
Depuis elle a ajouté à son repertoire : Sylvia (Neumeier), Le Concours (M. Bejart), La belle Au Bois Dormant , Carmen (R. Petit) et bien d'autres...
Elle participe aux nombreuse tournées à l'étranger avec l'Opéra où elle danse en Chine, au Japon, en Italie etc... Elle est également souvent invitée à danser à l'étranger.
En 2002 elle reçoit le prix Benois de la Danse (Moscou).
Ganio, Mathieu
Né en 1984 à Marseille, Mathieu Ganio commence la danse dans sa ville natale, à l'âge de sept ans.
De 1992 à 1999, il poursuit sa formation à l'École Nationale Supérieure de danse de Marseille où Roland Petit le choisit pour interpréter un solo lors du spectacle annuel de l'Ecole et le distribue dans la version de Casse-Noisette que le chorégraphe présente à l'Opéra de Marseille.
1999 : entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris - directement en seconde division - et danse ses premiers rôles de solistes lors des spectacles annuels : Yondering de John Neumeier en 2000 et Frantz dans la Coppélia remontée par Pierre Lacotte en 2001.
2001 : est engagé à 17 ans dans le Corps de ballet.
2002 : " Coryphée ".
2003 : " Sujet "
Iouri Grigorovitch le choisit pour interpréter le rôle de Kourbski dans Ivan le Terrible sur la scène de l'Opéra Bastille.
A l'issue de la représentation de Don Quichotte (rôle de Basilio) - le 20 mai 2004 - est nommé " Étoile ".
Il a depuis ajouté à son répertoire le rôle de James dans La Sylphide (Pierre Lacotte).
accueil