MoDeRnE JaZz Et DaNsE cOnTeMpOrAiNe

Danse jazz : Forme de danse de bal et de théâtre qui s'élabore en Amérique au XIXe siècle dans le mélange des musiques et des danses des esclaves africains avec celles des Européens. Elle se caractérise par l'importance accordée au rythme, à la vitesse ainsi qu'à l'énergie, et une expressivité sollicitant toutes les parties du corps dans une grande liberté de mouvement.

Danse moderne : Forme de danse théâtrale, née au début du XXe siècle, ayant pour caractéristique d'aborder le mouvement comme relation de l'être au monde. Ainsi apparaissent différents processus créatifs mêlant sensations physiques ou affectives et réflexions théoriques, dont la finalité peut être de traduire une émotion intérieure (courants expressifs), ou de développer de pures formes corporelles
La musique jazz est un ensemble à la fois sonore et corporel. C'est la parodie, la gaieté, la fête, les joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l'individu. Cependant elle exprime aussi ; la douleur, l'oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, d'ironie, de révolte et de revendications, elle ouvre le droit au solo, à l'improvisation et à la liberté d'échanges Cette philosophie du jazz qui a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaines a été reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier. C'est une danse qui à réussi la symbiose de deux traditions, elle accepte de devenir une composition savante mais elle refuse de se couper de sa racine qui est la danse africaine.

Le modern jazz est né après plusieurs transformations avec les différents chorégraphes qui se sont succédés. C'est en 1926, que nait l'expression "modern jazz"avec Martha Graaham Tout commence, avec la danseuse Isadora Duncan qui, ayant pris des cours de classique, s'aperçoit que ce ne sont pas les tutus et les ballerines qui la motivent, mais les rythmes du Pacifique; des mouvements de mains, de bras et même de doigts. Isadora Duncan, pense que la danse est l'expression divine de l'esprit humain par conséquent elle exclut tout décor.

Le moderne jazz est ma spécialité donc je peux bien vous en parler !!
tout d'abord c'est beaucoup moins strict que le classique. Il n'y a pas vraiment de tenue exigée il faut simplement un pantalon moulant (souvent noir) et un tee-shirt pres du corps.
Il n'y a pas non plus de coiffure imposée, en général il faut avoir une queue de cheval avec si possible pas de mèche de devant mais pour des chorégraphies on peut nous demander de les lacher (ou autre).
Enfin les chaussons ne sont pas obligatoires. Certains préfèrent danser pied-nu ou en chaussette d'autre en chausson de jazz (noir). Tout dépend de la personne ou de la chorégraphie.
Il y a un accessoire important en moderne/jazz : les genouillères. En effet c'est une danse qui bouge beaucoup et lorsque l'on fait des figures sur les genoux cela peut faire très mal donc dans certains cas c'est indispensable si l'on veut garder c'est genoux en bon état !


La danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes.
Si l'expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle, on s'accorde aujourd'hui à en limiter le concept à des chorégraphes et à des œuvres qui relèvent du champ de la danse moderne et de ses prolongements. Ce que la France appelait au début la « nouvelle danse » ou la « jeune danse » est devenu, à mesure de son affirmation, la danse contemporaine. Résultant d'abord d'une volonté de se démarquer des générations antérieures, les danseurs contemporains se sont emparés du concept et se le sont appropriés, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d'aborder les problématiques du mouvement et du corps.

   moderne                           contemporain