il existe des centaines et des centaines de styles de danses... je vais vous éclairer sur quelques unes les plus connues :

la danse classique,

le moderne/jazz et danse contemporaine,

danses en couple,

et danses de rue




danseuse


La danse existe depuis toujours
C'est un art corporel constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique. Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification en eux-mêmes, comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes, soit sur une gestuelle symbolique, sorte de mime ou de pantomime, comme dans la plupart des danses asiatiques. Chaque peuple danse pour des motifs distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de vie.
On fait remonter l'histoire de la danse à la préhistoire, au paléolithique, en se basant sur des peintures rupestres de cette période, lesquelles montrent des sortes de danses primitives. La danse fut d'abord un acte cérémoniel et rituel, c'est-à-dire qu'elle était une supplique adressée aux entités supérieures

À la fin de l'Antiquité, la danse perd peu à peu son aspect ritualiste, pour devenir une distraction où l'esthétisme prend le dessus lors des spectacles et la joie collective lors des fêtes. Elle devient donc un art qui grandira au fil du temps
Le XVII est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet (genre lyrique) et de la comédie-ballet (traite des sujets contemporains) initiés par Lully et Molière.
Le XVIII, c'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ».
Au XIX, La danse classique se codifie, notamment par les soins de Carlo Blasis et Enrico Cecchetti. C'est aussi le déclin du ballet en France et le développement des grands ballets classiques en Russie, en Scandinavie et en Italie.
Au XX c'est le renouvellement du genre avec les Ballets russes de Serge de Diaghilev et l'apparition de la danse moderne en Allemagne et aux États-Unis. Héritière de Merce Cunningham, la danse contemporaine prend son essor à la fin des années 1970 pour se développer jusqu'à aujourd'hui. Le XXe siècle change la donne avec la danse contemporaine, qui met en avant un désir de se renouveler sans cesse. La danse rejoint définitivement, et sur leurs propres avant-gardes, la littérature, la peinture, la sculture et parfois même la politique et la philosophie. De nombreuses expérimentations sont aujourd'hui menées pour appréhender le champ des possibles d'un corps.


accueil